MISSION ET VISION DU CIFOEB

Mission du CIFOEB

La mission du CIFOEB est de promouvoir la bonne gouvernance économique au Burkina Faso par une gestion optimale des ressources publiques, en l’occurrence leur répartition équitable, efficiente et efficace notamment en faveur des populations défavorisées.

Le concept de bonne gouvernance auquel le CIFOEB adhère est celui le mieux partagé dans le monde académique et au sein des organismes internationaux de développement, à savoir le concept de bonne gouvernance intégrant les quatre dimensions suivantes : i) la redevabilité ou responsabilité des décideurs (Accountability), ii) la prédominance de l’Etat de droit, iii) la participation de l’ensemble des acteurs et iv) la transparence dans la gestion des affaires.

Vision

Le CIFOEB se veut un lieu de compétences et de référence sur les questions budgétaires au niveau national. Il se positionne comme une institution relais entre le monde académique de la recherche, le monde des techniciens de la gestion des finances publiques et les populations qui sont les principaux acteurs de développement et bénéficiaires au niveau local.

« Par des actions de partenariat et d’influence soutenues par le CIFOEB à travers ses activités d’information, de formation, d’analyse et de recherche dans le domaine des finances publiques, les acteurs nationaux et territoriaux participent à la gestion des affaires publiques et exercent en outre leurs droits citoyens pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des groupes les plus vulnérables ».

Ce faisant, le Centre entend participer et contribuer davantage aux objectifs de lutte contre la pauvreté et à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au niveau du Burkina Faso.